Tonnerre qui gronde, ciel qui s'obscurcit, nuages impressionnants qui se forment et éclairs. En fait,les phénomènes orageux peuvent être magnifiques à observer, mais ils présentent aussi des dangers significatifs.
Lorsque les températures estivales affolent le mercure, la France fait face à un phénomène météorologique bien connu : la canicule. Mais, quels sont les critères qui déterminent officiellement un épisode de canicule dans l'hexagone ?
C'est un fait établi, la pollution atmosphérique et les conditions météorologiques sont intimement liées. En effet, la météo joue un rôle sur la qualité de l'air que nous respirons et peut influencer la quantité de polluants présents dans l'atmosphère !
Qui n'a jamais fait l'expérience d'une sensation de surchauffe en milieu urbain lorsque le mercure grimpe ? En effet, l'été, lorsque les températures s'affolent, les citadins ont l'impression d'être prisonniers sous une cloche enfiévrée par rapport aux habitants qui vivent en zone rurale.
Cela fait plusieurs jours maintenant, au cours de ce mois de février 2023, que l'on entend parler dans différentes régions de France d'un pic de pollution aux particules fines. Alors, pour mieux comprendre à quoi nous sommes confrontés, répondons tout d'abord à cette question toute simple : qu'appelle-t-on un épisode ou pic (plus ou moins prolongé) de pollution aux particules fines ?
Alors que l'on sait que 2022 a été la cinquième année la plus chaude au niveau mondial, les scientifiques se posent la question suivante : Faut-il s'attendre à une année 2023 placée sous l'influence du phénomène climatique El Niño ?
Cela fait des millions d’années que la biodiversité et le climat sont intimement liés. Ainsi, le changement climatique, dont on parle inlassablement dans les médias, a des répercussions directes sur notre environnement. Le changement climatique menace la biodiversité du Centre-Val de Loire (températures en hausse, intempéries…)
Tout individu a eu l'occasion d’observer que, lorsque le vent souffle en hiver, la sensation de froid est particulièrement accentuée. Eh oui, votre ressenti ne sera pas le même à 0 degré avec du vent que sans. C'est le pouvoir de refroidissement du vent.