Vigilance météorologique
Vigilance crues nationale

Stations météo en direct 24/7 | Olivet & Orléans-la-SourceBellegardeFerrières-en-GâtinaisMontargisCourtenay

Du Loiret à la planète : toute la météo, expliquée.
Aller au contenu

Polluants atmosphériques (pollution de l'air)

CLIMATOLOGIE
Pollution naturelle de l'air
La proportion d'azote et d'oxygène de l'atmosphère est très stable ; en revanche, de nombreux autres composants, notamment le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone), les oxydes d'azote et de soufre, les poussières ou encore l'ozone sont présents en proportions très variables. Une part de la variation de la quantité de ces substances est due à des causes naturelles : les incendies de forêt ou les éruptions volcaniques émettent dans l'atmosphère cendres et rejets soufrés, les rizières et les marais produisent du méthane, de même que les ruminants.

Pollution de l'air d'origine anthropique
Cependant, de grandes quantités de polluants sont rejetées dans l'atmosphère du fait des activités humaines comme la combustion des végétaux (déforestation et utilisation de bois de chauffe) et des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) ; s'ajoutent à ces émissions les rejets industriels, les engrais artificiels et les pesticides employés en agriculture. Enfin, des substances a priori non toxiques affectent l'environnement de façon indirecte ; par exemple, les chlorofluorocarbones (CFC), qui ont eu un impact désastreux sur la couche d'ozone.

Les polluants de l'atmosphère sont émis sous forme de gaz, de fines particules ou de gouttelettes. Ces principales substances polluantes sont : les oxydes d'azote et de soufre, l'oxyde et le dioxyde de carbone, les suies carbonées, les hydrocarbures et les métaux lourds comme le plomb, présent notamment dans certains types d'essence.
Les conséquences de la pollution atmosphérique sont néfastes pour l'homme, les bâtiments, le sol, les arbres et autres végétaux.
Polluants atmosphèriques
Pollution aux particules fines et trafic routier
Les principaux polluants atmosphériques
Dioxyde de carbone (CO2)
Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre qui joue un rôle très important dans le changement climatique. Il est principalement émis par les activités humaines comme la combustion d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), le transport, l'industrie et l'agriculture.

Les émissions de CO2 dans l'atmosphère augmentent la température globale de la Terre en piégeant la chaleur du soleil. Ce mécanisme cause des changements climatiques majeurs tels que l'élévation du niveau de la mer, la récurrence et l'intensité des événements météorologiques extrêmes et la perte de biodiversité.


Oxydes d’azote (NOx)
Les oxydes d'azote (NOx) sont des gaz qui résultent de la combustion d'énergies fossiles comme les carburants et le gaz naturel. Les sources d'émission proviennent des véhicules, des centrales électriques, des usines, de l'agriculture et de l'élevage, mais aussi des feux de forêt.

Les oxydes d'azote se composent de monoxyde d'azote (NO) et de dioxyde d'azote (NO2). Le NO2 peut occasionner des problèmes de santé comme des maladies respiratoires, des crises d'asthme et des maladies cardiovasculaires. Les NOx peuvent également se combiner avec d'autres polluants atmosphériques pour former de l'ozone et des particules en suspension, avec des effets encore plus préjudiciables.

Les oxydes d'azote peuvent être transportés sur de longues distances par les vents, ce qui signifie que la pollution peut avoir un impact bien au-delà de sa source d'origine. Les NOx sont également responsables de pluies acides, particulièrement néfastes pour les sols, les forêts et les lacs.


Particules
Les particules en suspension dans l'air, également connues sous le nom de PM, constituent l'un des polluants atmosphériques les plus problématiques en raison de leurs répercussions sur la santé humaine et l'environnement. Les PM sont des petites particules solides ou liquides qui stagnent dans l'air. Elles peuvent être d'origine naturelle ou anthropique. Les particules les plus courantes ont un diamètre de moins de 10 micromètres (PM10) et de moins de 2,5 micromètres (PM2,5), mais il existe également des particules plus fines et plus grosses.

Les particules en suspension peuvent provenir de diverses sources, notamment de la combustion d'énergies fossiles, les incendies de forêt et agricoles, les émissions industrielles, l'agriculture et l'élevage. Les PM peuvent également être formées à partir de réactions chimiques dans l'atmosphère.

Les PM peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humains en engendrant des maladies respiratoires, des crises d'asthme, des maladies cardiovasculaires, des cancers et des impacts neurologiques. Les PM peuvent notamment affecter l'environnement en entraînant une réduction de la qualité de l'eau, une diminution de la biodiversité, ou encore une acidification des sols.


Dioxyde de soufre (SO2)
Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz incolore qui se forme lors de la combustion d'énergies fossiles contenant du soufre (charbon, pétrole et gaz naturel. Les principales sources d'émissions de SO2 proviennent des centrales électriques et des industries utilisant des combustibles fossiles. Le SO2 peut aussi être émis par des volcans et des feux de forêt.

Le SO2 a un impact délétère sur la santé humaine et l'environnement. Il peut causer des problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite et les infections respiratoires. Le SO2 est également à l'origine de l'acidification des sols et des eaux, ce qui peut endommager les cultures et les écosystèmes aquatiques. En réagissant avec d'autres polluants atmosphériques, le SO2 peut également contribuer à la formation de particules en suspension.


Ozone (O3)
L'ozone (O3) est un gaz présent naturellement dans l'atmosphère terrestre. Dans la haute atmosphère, l'ozone joue un rôle indispensable en absorbant la plupart des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Cependant, l'ozone troposphérique ou de surface, située près du sol, est un polluant atmosphérique dangereux.

L'ozone troposphérique se forme lorsque des composés organiques volatils (COV) et des oxydes d'azote (NOx) réagissent en présence de la lumière solaire. Ces composés proviennent principalement de la combustion fossile et de la combustion de biomasse, comme les incendies de forêt. Les émissions industrielles, les produits chimiques et le trafic routier sont également des sources importantes d'émissions de COV et de NOx.

L'ozone troposphérique peut provoquer de nombreux problèmes de santé, tels que des difficultés respiratoires, des irritations oculaires et des maux de tête. Les personnes souffrant de maladies respiratoires comme l'asthme sont particulièrement vulnérables à l'ozone. Les effets de l'exposition à long terme à l'ozone peuvent, dans certaines occasions, entraîner des atteintes irréversibles aux poumons.

L'ozone troposphérique est également susceptible d'endommager les cultures (baisse de la production agricole) et la végétation en inhibant leur croissance. Les écosystèmes aquatiques peuvent également être affectés par l'ozone, ce qui peut perturber les chaînes alimentaires et réduire la biodiversité.


Ammoniac (NH3)
L'ammoniac (NH3) est un gaz incolore avec une odeur piquante. Il est produit naturellement par des processus biologiques tels que la décomposition des matières organiques et la digestion des animaux. Cependant, il est aussi émis en grandes quantités par les activités humaines comme l'agriculture, l'industrie et les transports.

L'une des principales sources d'émissions d'ammoniac provient de l'agriculture, et plus spécifiquement l'élevage intensif. L'ammoniac se forme suite à la dégradation des déchets animaux tels que les excréments et l'urine, ainsi que par l'utilisation d'engrais azotés. L'ammoniac peut causer des problèmes environnementaux parmi lesquels l'acidification du sol et la pollution de l'eau, ainsi que des problèmes de santé pour les travailleurs agricoles qui y sont exposés régulièrement.

L'ammoniac est également rejeté par l'industrie, en particulier par les secteurs de la production de produits chimiques, de la production d'engrais et de la transformation des aliments. Les émissions d'ammoniac dans l'air peuvent contribuer à la formation de particules fines et de smog.

L'exposition à l'ammoniac peut causer des problèmes de santé, parmi les symptômes que l'on peut citer, il y a une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des problèmes respiratoires comme l'asthme. Des niveaux élevés d'ammoniac peuvent causer des brûlures chimiques à la peau et aux muqueuses.


Métaux lourds
Les métaux lourds sont des éléments métalliques qui ont une densité élevée et une toxicité potentielle pour l'environnement et la santé humaine. Les sources de pollution des métaux lourds incluent les émissions industrielles, l'agriculture, les déchets électroniques, les résidus médicaux et les mines.

Les métaux lourds se trouvent souvent dans les sols et les sédiments, où ils peuvent résister pendant des années et contaminer les sources d'eau potable et les aliments. Les métaux lourds tels que le plomb, le mercure, le cadmium, le nickel et le cuivre peuvent causer de nombreux problèmes de santé : maladies du foie, des troubles du système nerveux, des maladies cardiaques, des soucis de fertilité et des cancers.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux métaux lourds, car leur système immunitaire n'est pas encore complètement mature et leur corps absorbe plus facilement les toxines. Les femmes enceintes peuvent également être exposées aux métaux lourds, ce qui peut entraîner des complications pendant la grossesse et affecter le développement du fœtus.


Composés organiques volatils (COV)
Les composés organiques volatils (COV) sont des gaz qui sont émis à partir d'une grande variété de sources, y compris les peintures, les solvants, les produits d'entretien, les produits pétrochimiques, les plastiques, les colles, les matériaux de construction et les produits cosmétiques. Les COV sont également produits par les véhicules motorisés et les émissions industrielles.

Les COV ont des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. Les COV peuvent causer des problèmes respiratoires, des maux de tête, des irritations de la peau et des yeux. De plus, certains COV peuvent être cancérigènes. Les COV ont également un impact sur l'ozone troposphérique, qui est un polluant atmosphérique majeur.


Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une famille de polluants atmosphériques composée de molécules organiques. Les HAP sont produits naturellement lors de la combustion incomplète de matières organiques telles que le charbon, le bois, le pétrole et le gaz naturel. Cependant, la plupart des HAP dans l'atmosphère sont générés par des activités humaines, en particulier la combustion d'énergies fossiles.

Les HAP sont dangereux pour la santé humaine, car ils sont cancérigènes. Ils peuvent engendrer, entre autres, des troubles du système respiratoire, cardiovasculaire et immunitaire. De plus, ils contribuent à intensifier les problèmes environnementaux notamment l'acidification des sols et eaux et la destruction de la couche d'ozone.

Les HAP sont présents dans l'air sous forme de particules et de gaz. Les particules d'HAP, qui se forment pendant la combustion de carburants fossiles, sont des particules fines qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons et favoriser les maladies respiratoires telles que l'asthme et la bronchite. Les gaz d'HAP, qui se forment à haute température pendant la combustion, peuvent être absorbés par les plantes et les animaux, contaminant également les chaînes alimentaires.


Monoxyde de carbone (CO)
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et très toxique. Il peut être produit par diverses sources, comme les véhicules, les générateurs de secours, les cheminées et les poêles à bois mal ventilés, les installations industrielles, etc. Le monoxyde de carbone se forme lorsqu'un combustible, par exemple le gaz naturel, le charbon ou le bois, ne brûle pas totalement en raison d'un manque d'oxygène.

Lorsqu'il est inhalé, le monoxyde de carbone se lie à l'hémoglobine dans le sang réduisant la quantité d'oxygène qui peut être transportée dans le corps. Les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone se manifestent par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements, des convulsions... Il peut même entraîner la mort ! La pollution de l'air par le monoxyde de carbone est donc un problème de santé publique majeure.


Retourner au contenu