Vigilance météorologique
Vigilance crues nationale
Stations météo en direct 24/7 | Olivet & Orléans-la-Source > Bellegarde > Montargis > Courtenay
Aller au contenu

Climat et météo

Climatologie > Climat
Quelle est la différence entre le climat et la météo ?
Le climat et la météo sont deux concepts étroitement liés mais distincts. Le climat se réfère aux conditions atmosphériques moyennes sur de longues périodes dans une région donnée, tandis que la météo décrit les conditions atmosphériques à un moment précis et sur une période courte, généralement quelques jours.

Le climat
Le climat fait référence aux conditions météorologiques moyennes d'une région sur une période prolongée, généralement sur une période de 30 ans ou plus. Il englobe des caractéristiques comme la température, les précipitations, l'humidité, la pression atmosphérique, les vents, etc. Le climat est déterminé par des facteurs à long terme tels que la position géographique, l'altitude, la topographie, les courants océaniques, et les activités humaines (déforestation, émissions de gaz à effet de serre...).

La climatologie est une vaste discipline regroupant météorologistes, modélisateurs de l'océan et de l'atmosphère, géographes, biologistes, géologues, paléontologues, astronomes, historiens, etc...
Climat et météo
La météo
La météo représente, pour sa part, une situation atmosphérique éphémère liée à une combinaison elle-même très passagère des éléments du climat. La vocation des services météorologiques est d'effectuer des mesures au sol, en altitude ou à distance (radars, satellites, etc...), ainsi que les tâches d'archivage de ces données, de constitution de séries chronologiques validées et homogénéisées.

Il s'agit d'informations essentielles pour caractériser le climat moyen et sa variabilité en un lieu donné, et pour cartographier sa variabilité spatiale. C'est l'analyse des temps successifs et l'étude de leurs fréquences qui permettent de définir le climat en un lieu donné.
L'étude du climat
La connaissance du climat implique la capacité à décrire les conditions moyennes des paramètres météorologiques, mais aussi des occurrences de phénomènes comme les vagues de chaleur et de froid, les sécheresses, les pluies intenses, les orages etc... ainsi que les paramètres statistiques caractérisant les écarts aux conditions moyennes.

Par définition, la climatologie a pour objet l'étude du climat, de ses variations et de ses tendances. Le climat moyen est décrit à l'aide de moyennes trentenaires. Jusqu'aux années 1960, il s'agissait surtout de travaux conduits par les météorologistes et les géographes, reposant sur des données mesurées depuis environs 150 ans.
Les modèles numériques pour mieux simuler l'évolution de l'atmosphère
La véritable révolution de la climatologie a coïncidé avec l'avènement, dans les années 1980, des modèles numériques de simulation du climat. Ceux-ci ont permis, par exemple, de valider les processus chimiques complexes conduisant au fameux trou d'ozone antarctique, et de bien comprendre la dynamique de l'ozone stratosphérique.

De nombreuses études de scénarios climatiques ont également été conduites, concernant notamment l'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre. Ce sont elles qui ont attiré l'attention des scientifiques, des politiques et du grand public sur les conséquences climatiques de ces augmentations (doublement de la teneur en méthane et accroissement de 25 % de celle en gaz carbonique depuis le début de l'ère industrielle) : celles-ci induisent un réchauffement global de la planète, qui pourrait atteindre plusieurs degrés d'ici quelques décennies.

Ces recherches ont montré le rôle fondamental de la composition physico-chimique de l'atmosphère en raison des effets radiatifs de certains constituants : gaz à effet de serre favorisant le réchauffement global, mais aussi aérosols dont le rôle est inverse. Elles ont également souligné le rôle fondamental de l'océan.
Retourner au contenu