Radars précipitations
Observations
Les radars permettent de localiser les précipitations (pluie, neige, grêle) et de mesurer leur intensité en temps réel. Répartis sur l'ensemble du territoire, ils ont une portée d'environ 100 km pour la mesure et de 150 à 200 km pour la détection des phénomènes dangereux.
Un radar est constitué d'une antenne parabolique, d'un système d'émission-réception et d'un calculateur.
Les radars fonctionnent en émettant des ondes électromagnétiques courtes qui se propagent dans l'atmosphère. Lorsque ces ondes rencontrent des gouttelettes d'eau ou des particules de pluie, de neige ou de grêle, elles sont réfléchies vers le radar. En mesurant le temps qu'il faut pour que ces signaux réfléchis reviennent au radar, ainsi que leur intensité, le radar peut déterminer l'intensité des précipitations, leur emplacement et parfois même leur type (pluie, neige, grésil, etc.).
Cette cartographie des précipitations et de leur intensité apporte aux prévisionnistes un outil précieux pour l'élaboration des prévisions à courte échéance. L'image radar complète en effet les images satellitaires et les autres types de mesures. Elle apporte également des informations indispensables aux services de prévision des crues puisqu'il fournit après traitement approprié, une estimation des cumuls de précipitations.
Animation sur 1h
Source: Météo 60
Source: Météo 60
Animation sur 1h
Source: Météo 60
Source: Météo 60