Tornade
MÉTÉOROLOGIE
Qu'est-ce qu'une tornade ?
Une tornade est un phénomène orageux plus ou moins violent consistant en un mouvement tourbillonnaire d'une centaine de mètres de diamètre. Elle est accompagnée d'une violente rotation des nuages, ils peuvent aller jusqu'au sol entraînant des dégâts importants (branches arrachées, arbres déracinés, maisons détruites, etc.).
Le mot tornade vient du mot espagnol "tornado" signifiant orage violent et vent tourbillonnant. En effet, la tornade est une immense colonne d'air tourbillonnante prenant naissance à la base d'un énorme nuage porteur d'orages, le cumulonimbus. Cette colonne d'air aspire tout sur son passage, que ce soit une brindille ou une maison. Cela est dû à la très basse pression à l'intérieur de la tornade.
Cette perturbation atmosphérique tourbillonnante, de petite dimension mais aux effets destructeurs, génère des vents d'une incroyable violence, les plus puissants sur Terre : parfois des vents de plus de 400 km/h. Elle peut mesurer de quelques mètres à quelques centaines de mètres. La tornade se déplace à une vitesse pouvant varier de 30 à 50 km/h et peut parcourir de quelques centaines de mètres à plus de 300 kilomètres. La plupart des tornades ne durent que quelques minutes. Le sens de rotation d'une tornade est celui des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud - le sens cyclonique - et le sens inverse dans l'hémisphère Nord.
Les tornades sont le résultat de la rencontre d'une masse d'air chaud instable et d'une masse d'air froid. Sur mer, une tornade est appelée "trombe" : elle a généralement une dimension plus réduite et une violence moindre.
La tornade : un phénomène imprévisible et parfois dévastateur !
La majorité des tornades se contentent de tordre des antennes de télévision, casser des vitres, déraciner des arbres ou démolir des structures fragiles comme les granges et les étables. En moyenne, elle produisent des vents inférieurs à 160 km/h avec une trajectoire de 100 m de largeur sur 2 km de longueur.
Les tornades les plus violentes représentent les phénomènes atmosphériques les plus dévastateurs de la planète. Avec des vents jusqu'à 500 km/h, elles peuvent raser même les constructions les plus solides. Leurs ravages peuvent s'étendre sur plus que 100 km de longueur par plus que 1000 m de largeur.
Une tornade se déplace au-dessus du sol à des vitesses variant entre 20 et 90 km/h. Sa trajectoire peut être capricieuse et changer soudainement de direction. Si vous apercevez une tornade qui semble immobile, c'est soit qu'elle s'éloigne directement de vous en ligne droite, soit qu'elle se dirige droit sur vous.
Les tornades liées aux orages très violents
Les tornades sont rares en hiver. Elles se produisent plus généralement entre mai et septembre, avec un point culminant en juin et au début de juillet. La plupart d'entre elles surviennent dans l'après-midi et le début de soirée. Les indices précurseurs des tornades sont un temps chaud et humide et le développement d'orages causés par la collision des masses d'air frais avec l'air chaud. S'ajoute à cela un système compliqué de courants ascendants et descendants dans l'atmosphère, ainsi qu'une partie de la base du nuage qui entre en rotation : une tornade est née.
Bien que la majorité des tornades ressemblent à un nuage en entonnoir tourbillonnant violemment, certaines peuvent avoir l'apparence d'un gros nuage bas, d'une grosse colonne de pluie ou même de la fumée d'un incendie. La forme peut se modifier sous nos yeux. Les orages exceptionnellement puissants peuvent donner naissance à de multiples tornades ou encore à une seule tornade composée de plusieurs tourbillons plus petits mais intenses, tournant autour d'un centre commun.
Des rafales descendantes ou "avalanches d'air" sont également associées aux orages violents. Il s'agit de courants d'air descendants qui deviennent horizontaux lorsqu'ils touchent la surface du sol et produisent alors des vents allant jusqu'à 200 km/h. Comme les tornades, les rafales descendantes peuvent causer des dommages considérables. En fait, les dommages attribués aux tornades sont souvent dus à des rafales descendantes. De telles rafales produisent un bruit assourdissant, semblable à celui d'une tornade.
Attention, il ne faut pas confondre les tornades et les cyclones, appelés ouragans ou typhons selon les régions du monde, qui sont des tempêtes tropicales d'une violence exceptionnelle. Ils sont annoncés le plus souvent plusieurs jours à l'avance, leur vitesse de déplacement varie d'environ 30 à 50 km/h et leur largeur totale fait plusieurs centaines de kilomètres. Le cyclone s'étend sur une surface beaucoup plus importante que la tornade.
Tout comme l'échelle de Richter mesure l'intensité des tremblements de terre, l'échelle de Fujita sert à mesurer la force des tornades. EF0 est la plus faible et EF5 la plus intense. L'échelle porte le nom du docteur T. Fujita, l'un des pionniers de la recherche dans le domaine à l'Université de Chicago.
L'échelle de Fujita améliorée
L'échelle Fujita sert à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts causés. Elle a été conçue en 1971 par le météorologue japonais-américain Tetsuya (Ted) Fujita.
En février 2007, l'échelle a été revue pour réduire les incertitudes associées à la force des vents en prenant mieux en compte la qualité des constructions. Cette nouvelle échelle, nommée « Fujita améliorée », utilise également six niveaux, gradués de EF0 à EF5 (E pour enhanced, « améliorée » ; F pour Fujita).
EF0 : vents légers de 105 à 137 km/h (dommages légers) ; Quelques morceaux de recouvrement de toit enlevés (tuile, bardeau d'asphalte, etc.), dommages aux gouttières, cheminées et revêtement de façade, branches brisés, arbres à racines de surface renversés
EF1 : vents modérés de 138 à 178 km/h (dommages modérés) ; Recouvrement de toit complètement envolés, maisons mobiles renversées ou sévèrement endommagées, portes extérieures arrachées, fenêtres et autres articles en verre brisés.
EF2 : vents forts de 179 à 218 km/h (dommages considérables) ; Toitures soufflées sur des maisons bien construites, maisons à charpente légère déplacées de leurs fondations, maisons mobiles complètement détruites, gros arbres déracinés ou fortement endommagés, objets légers transformés en projectiles dangereux, automobiles soulevées.
EF3 : vents très forts de 219 à 266 km/h (dommages sévères) ; Étages complets de maisons solides détruits, trains renversés, camions et grosses voitures soulevés et déplacés, bâtiments légers complètement soufflés à distance.
EF4 : vents dévastateurs de 267 à 322 km/h (dommages dévastateurs) ; Maisons bien construites et maisons à charpente légère détruites, voitures soufflées à distance et très nombreux objets transformés en projectiles.
EF5 : vents incroyables >322 km/h (dommages incroyables) ; Maisons solides rasées et les débris projetés, objets de la grosseur d'une voiture projetés à plus de 100 mètres, gratte-ciels avec des dommages structuraux, etc.
Les probabilités d'intensité sont d'à peu près : 66 % pour l'échelle EF0, 26 % pour l'échelle EF1, 7 % pour l'échelle EF2, 1 % l'échelle pour EF3, 1 % pour l'échelle EF4, 0,1 % pour l'échelle EF5.
L'échelle de Fujita original
F0 : vents légers de 64 à 116 km/h ; certains dommages sont subis par les cheminées, les antennes de télévision, les bardeaux, les arbres, les enseignes et les fenêtres).
F1 : vents modérés de 117 à 180 km/h ; les automobiles sont renversées, les abris pour voiture détruits et les arbres déracinés.
F2 : vents forts de 181 à 252 km/h ; les toits sont arrachés par le vent, les hangars et les dépendances sont démolies et les maisons mobiles sont renversées.
F3 : vents très forts de 253 à 330 km/h ; les murs extérieurs et les toits sont projetés dans les airs, les maisons et les bâtiments de métal s'effondrent ou subissent des dégâts importants, les forêts et les récoltes sont abattues.
F4 : vents dévastateurs de 331 à 417 km/h ; même dans les habitations bien construites, l'essentiel des murs, sinon tous, s'effondrent ; tels des missiles, de gros objets en acier ou en béton sont projetés à grandes distances.
F5 : vents incroyables de 418 à 509 km/h ; les maisons sont rasées ou projetées sur de grandes distances. Les tornades F5 peuvent causer des dommages très importants à de grosses structures telles que les écoles et les hôtels et peuvent arracher les murs extérieurs et les toits.
F2 : vents forts de 181 à 252 km/h ; les toits sont arrachés par le vent, les hangars et les dépendances sont démolies et les maisons mobiles sont renversées.
F3 : vents très forts de 253 à 330 km/h ; les murs extérieurs et les toits sont projetés dans les airs, les maisons et les bâtiments de métal s'effondrent ou subissent des dégâts importants, les forêts et les récoltes sont abattues.
F4 : vents dévastateurs de 331 à 417 km/h ; même dans les habitations bien construites, l'essentiel des murs, sinon tous, s'effondrent ; tels des missiles, de gros objets en acier ou en béton sont projetés à grandes distances.
F5 : vents incroyables de 418 à 509 km/h ; les maisons sont rasées ou projetées sur de grandes distances. Les tornades F5 peuvent causer des dommages très importants à de grosses structures telles que les écoles et les hôtels et peuvent arracher les murs extérieurs et les toits.
Les probabilités d'intensité était d'à peu près : 80 % pour l'échelle F0, 15 % pour l'échelle F1, 4 % pour l'échelle F2, 1 % l'échelle pour F3, 0,1 % pour l'échelle F4, 0,01 % pour l'échelle F5.