Vigilance météorologique
Vigilance crues nationale

Stations météo en direct 24/7 | Olivet & Orléans-la-SourceBellegardeFerrières-en-GâtinaisMontargisCourtenay

Du Loiret à la planète : toute la météo, expliquée.
Aller au contenu

Climat et facteurs géographiques

CLIMATOLOGIE
Le climat
Le climat correspond aux conditions météorologiques moyennes (températures, précipitations, ensoleillement, humidité de l'air, vitesse des vents, etc.) qui règnent sur une région précise durant une longue période. Pour l'Organisation météorologique mondiale, elle doit être d'au minimum 30 ans.

Les facteurs cosmiques dominent le modèle climatique. Ils imposent tout d'abord la zonation thermique :
  • Hautes latitudes (froides) ;
  • Basses latitudes subtropicales et intertropicales (chaudes) ;
  • Latitudes moyennes, en situation intermédiaire (affrontement de masses d'air froides et chaudes).

Ils imposent egalement la circulation atmosphérique générale et les zones d'affrontement :
  • Front polaire ;
  • Convergence intertropicale (équateur météorologique).
  • Celles-ci conditionnent la zonation de l'humidité (tendances pluviométriques à l'emplacement des affrontements).
Les facteurs géographiques
Les éléments climatiques sont influencés par les facteurs géographiques locaux : la latitude, l'altitude, la présence d'étendue d'eau plus ou moins importante, la disposition et la caractéristique du relief, la végétation, mais aussi l'urbanisation.

Les facteurs géographiques altèrent le schéma zonal (répartition des océans intervenant par leur masse, leur inertie thermique et les courants marins ; disposition des continents et de leurs reliefs). Ils constituent un élément explicatif dont l'importance croît avec l'échelle climatique retenue :
  • Climats régionaux ;
  • Climats locaux ;
  • Microclimats.
La mosaïque climatique du globe (avec ses grandes divisions : climat océanique, climat continental, climat équatorial, climat tropical, climat méditerranéen, etc...) ne constitue qu'un moment dans l'histoire géologique de la Terre.
La latitude
La latitude
En ce qui concerne la latitude, les climatologues ont divisé la terre en cinq parties dont chacune propose des durées du jour et des températures assez semblables pour toutes les régions qui en font partie.

Zone intertropicale
La zone intertropicale est comprise entre les deux tropiques et est coupée en son milieu par l'équateur. Tout au long de l'année, la durée du jour et de la nuit varie peu et à l'équateur le soleil est toujours à la verticale d'un observateur hypothétique

Zone tropicale
En revanche, aux tropiques, il ne se trouve dans ses positions qu'une fois par an, mais son incidence est tout de même très importante. Du fait de cette irradiation solaire élevée et continue, il n’y a pas vraiment de saison froide dans cette partie du globe. Les températures demeurent élevées tout au long de l'année.
Zone australe et boréale
Les parties tempérées australe et boréale sont comprises entre les deux tropiques et les deux cercles polaires. Le soleil n'arrivant jamais au zénith, la durée du jour et le réchauffement varient beaucoup au cours de l'année, entraînant des différences marquées entre les saisons.

Zone polaire
Quant aux deux régions polaires, la durée du jour et de la nuit y est très longue et plus on s'approche des pôles Nord et Sud. Aux pôles, il n'y a qu'une seule nuit et un seul jour de six mois. Comme les rayons du soleil arrivent très inclinés, les températures demeurent très basses tout au long de l'année.
L'altitude
L'altitude est la hauteur d'un lieu par rapport au niveau de la mer. Plus on monte, plus la température et la pression atmosphérique baissent et influencent directement les précipitations. En moyenne, à la montagne la température baisse de 0,6 °C tous les 100 mètres.
L'adret et l'ubac
Dans les régions tempérées, la disposition et les caractéristiques du relief influencent beaucoup le climat. Le soleil déploie ses rayons qu'au sud et au nord et à une hauteur relativement basse. Les montagnes ont donc des caractéristiques différentes sur les deux versants, l'adret et l'ubac.

L'adret désigne le versant d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus longue exposition au soleil. Le versant opposé de la vallée est l'ubac.
Dans l'hémisphère nord, à des latitudes situées au nord du tropique du Cancer, l'adret est généralement la face sud d'une montagne, le Soleil étant toujours au sud dans le ciel. En versant sud, ou adret, la température est plus élevée et de ce fait la végétation monte plus haut qu'en versant nord, ou ubac.

Aux pôles et à l'équateur, les reliefs n'influencent pas beaucoup le climat. En effet dans le premier cas, le soleil fait un tour complet autour de l'horizon en éclairant les deux versants d'une chaîne montagneuse éventuelle, et dans le second, ces rayons sont presque toujours perpendiculaires au sol.
L'adret et l'ubac
Les étendues d'eau
La distance par rapport à des étendues d'eau plus ou moins large exerce une grande influence sur le climat, car l'eau absorbe et dégage de la chaleur bien plus lentement que les sols ou la roche. Les amplitudes thermiques entre hiver et été sur les côtes et les zones proches de la mer et des lacs sont moins intenses qu'à l'intérieur des terres, les hivers y sont donc plus doux et les étés plus frais. La présence de mer et de lacs contribue à l'augmentation de l'humidité de l'air.
Le Gulf Stream
L'océan mondial moteur du climat
C'est aux océans qu'on doit l'influence sur le climat des courants marins chauds ou froids, en fonction de leur origine et de leur parcours. La différence de climat entre les côtes atlantiques de l'Europe de l'Ouest et celle du Canada, pourtant situé à la même latitude, s'explique ainsi.

En effet, les côtes européennes sont plus chaudes en raison du Gulf Stream, un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes.
La végétation
Autre facteur important : la présence de végétation. Avec le phénomène d'évapotranspiration, elle absorbe la chaleur et dégage des quantités de vapeur considérable. Les régions dont la végétation est dense ont un taux d'humidité élevé auquel correspond une amplitude thermique inférieure. Les espèces végétales se divisent en quatre grandes familles selon les températures où elles se développent :

  • Les mégathermes au-dessus de 20 °C ;
  • Les mésothermes entre 15 et 20 °C ;
  • Les microthermes entre 0 °C et 15 °C ;
  • Les hékistothermes au-dessous de 0 °C.
L'Amazonie, le poumon de la Terre
Retourner au contenu