Système solaire
ESPACE
Le système solaire regroupe un ensemble d'objets célestes qui gravitent autour du Soleil, notre étoile centrale. Il est composé de huit planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), de lunes, de planètes naines, d'astéroïdes, de comètes, d'objets de la ceinture de Kuiper, et d'autres corps plus petits.
Le Soleil, une étoile de type naine jaune, est la source principale d'énergie du système solaire. Il permet de maintenir les orbites des planètes autour de lui grâce à sa gravité.
Formation du système solaire
Le système solaire s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années à partir d'un nuage de gaz et de poussières appelé nébuleuse solaire. La gravité a contraint le nuage à se contracter, formant ainsi un disque de matériau qui tournait autour du centre du nuage. Au centre du disque, la température et la pression ont augmenté, formant ainsi le Soleil. Les autres corps du système solaire, y compris les planètes, les lunes, les astéroïdes et les comètes, se sont formés à partir des restes du disque.
Les planètes du système solaire
Les planètes sont classées en deux catégories principales : les planètes telluriques et les géantes gazeuses.
Les planètes telluriques
Les quatre premières planètes (Mercure, Vénus, Terre et Mars), sont les planètes telluriques, également appelées planètes rocheuses, car elles sont composées de roches et de métaux.
Mercure est la plus proche du Soleil et est la plus petite des huit planètes. Elle est également la planète du système solaire où le contraste thermique est le plus important. En effet, les températures à sa surface sont à la fois extrêmement chaudes et froides. Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil et est également connue pour sa température extrême (plus de 450 °C !), en raison de l'effet de serre intense de son atmosphère.
La Terre est la troisième planète à partir du Soleil et est surtout unique par rapport aux autres planètes telluriques du système solaire. En effet, elle est la seule à posséder de l'eau liquide à sa surface et une atmosphère qui abrite la vie. Mars, quant à elle, est également connue pour ses caractéristiques particulières, notamment ses grands canyons, ses volcans éteints et ses vastes étendues de sable rouge.
Les planètes géantes gazeuses
Les quatre autres planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont les géantes gazeuses, aussi appelées planètes joviennes. Elles sont composées principalement d'hydrogène, d'hélium et d'autres gaz.
Jupiter est la plus grande planète du système solaire, avec une masse plus grande que celle de toutes les autres planètes combinées. Saturne est particulièrement connue pour ses magnifiques anneaux de glace et de poussière.
Les planètes et planètes naines du système solaire
Les planètes naines
En plus des huit planètes du système solaire, il existe également plusieurs planètes naines. Ce sont des corps célestes relativement petits, souvent moins grands que les planètes telluriques comme Mercure ou Mars. Les planètes naines les plus connues du système solaire sont Pluton, Éris, Makémaké, Haumea et Cérès.
Pendant de nombreuses années, Pluton était considérée comme la neuvième planète du système solaire, mais elle a été reclassée en tant que planète naine en 2006. En effet, Pluton est un corps céleste relativement petit, avec une masse d'environ un dixième de celle de la Terre.
La planète naine Cérès est située dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Éris, Makémaké et Hauméa sont des planètes naines situées dans la ceinture de Kuiper, une région située au-delà de l'orbite de Neptune, qui renferme de nombreux corps glacés et probablement d'autres planètes naines.
Les astéroïde et les comètes
Les astéroïdes sont des corps rocheux et métalliques qui se trouvent dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Les comètes sont des corps glacés composés de glace d'eau, de gaz, et de poussière, qui peuvent s'éloigner très loin du Soleil.