Climats subtropicaux
CLIMATOLOGIE
Ces climats se situent entre les zones désertiques et tempérées, dans les deux hémisphères. Il en existe deux types.
Les climats subtropicaux secs
Classification de Köppen : Bsh, Bsk
Typiques du bassin méditerranéen, les climats subtropicaux secs sont le plus souvent appelés climats méditerranéens. En règle générale, on les trouve à des latitudes comprises entre 30° et 40°, au nord comme au sud, sur la façade ouest des continents.
La circulation des vents provoque des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. Les précipitations annuelles sont généralement inférieures à 500 mm. La température moyenne annuelle est généralement comprise entre 15 et 20 °C.
Ce type de climat est présent au centre du Chili et de la Californie, dans le sud et le sud-ouest de l'Australie et dans la région du Cap en Afrique du Sud. Partout, on relève de longues heures d'ensoleillement.
Les climats subtropicaux humides
Classification de Köppen : Cfa, Cwa
Localisés sur les façades est des continents, ils bénéficient de plus de précipitations que les climats subtropicaux secs ; les pluies tombent surtout pendant l'été, même s'il arrive qu'il pleuve toute l'année.
Souvent surnommés climats de la « Cotton Belt », du nom de la région cotonnière du sud-est des États-Unis, ils sont aussi ceux du Gran Chaco en Amérique du Sud, du sud-est de la Chine, d'une partie du Japon, du sud-est de l'Afrique du Sud et de la côte sud-est de l'Australie.