Vigilance météorologique
Vigilance crues nationale
Stations météo en direct 24/7 | Olivet & Orléans-la-Source > Bellegarde > Montargis > Courtenay
Aller au contenu

Refroidissement éolien : pourquoi le vent amplifie la sensation de froid en hiver ?

Météo 45
Publié par Aline Timbert dans Météorologie · 14 Décembre 2022
Tout individu a eu l'occasion d’observer que, lorsque le vent souffle en hiver, la sensation de froid est particulièrement accentuée. Eh oui, votre ressenti ne sera pas le même à 0 degré avec du vent que sans. C'est le pouvoir de refroidissement du vent.

L'indice de refroidissement éolien se concentre sur votre ressenti face au vent hivernal
En fait, on évoque un indice de refroidissement éolien. Il s'agit de la quantité de chaleur que l'on perd au niveau de la peau lorsque le vent souffle. Ainsi, les scientifiques se sont intéressés à ce phénomène dès les années 40 pour prendre en compte les conditions de travail des chercheurs déployés en Antarctique qui souffraient d'engelures.

De cette façon, les experts ont réalisé que le vent, même faible, faisait encourir un danger accru aux membres des expéditions (apparition des engelures, refroidissement corporel conduisant à l'hypothermie).

L'indice de refroidissement éolien est la température ressentie sur la peau. En fait, il est le fruit de plusieurs facteurs, à savoir :
  • la température de l'air ;
  • et la force du vent.
Le vent intensifie l'évaporation de l'humidité sur l'épiderme et ôte une partie de sa chaleur au corps.

indice de refroidissement éolien

L'indice de refroidissement éolien se ressent donc sur la peau exposée au vent. Trop souvent, le visage, la tête et les mains ne sont pas correctement protégés. Pour minimiser les effets glaçants du vent lors d'une journée froide, il faut se mettre, autant que faire se peut, à l'abri.

Le choix de vêtements adaptés est aussi primordial afin d'éviter les déperditions de chaleur. En effet, il convient de les sélectionner en fonction de votre activité et des températures extérieures. De cette façon, ils permettent de diminuer la vitesse à laquelle votre métabolisme va perdre sa chaleur.

Ne pas confondre froid réel (les degrés), et sensation de froid ou froid ressenti
"La réalité, ce n’est pas qu’il fait plus froid : c’est que vous perdez plus de chaleur en raison du vent". Une déclaration de Pascal Yiacouvakis, météorologue québécois qui connaît bien cet indicateur dans un pays régulièrement concerné par cette configuration froid marqué/vent.

Par exemple, si le mercure indique une température de  - 10 °C et un vent de 30 km/h, le ressenti sur la peau sera de -20 . Cependant, on parle bien d'une sensation de froid sur la peau. Eh oui, le thermomètre sera bien à - 10°C ! Cette sensation ne peut concrètement pas être enregistrée via un instrument de mesure. De fait, les scientifiques ont élaboré une formule mathématique.

Cette dernière associe la température de l'air et la vitesse moyenne du vent à la sensation de froid éprouvée par le corps humain. La formule de Siple et Pessel reste d'actualité pour estimer cette sensation de froid. En anglais, c'est l'expression "wind chill factor"  qui est utilisée.

Il est devenu très courant de parler de cet effet ressenti lors des bulletins météorologiques, y compris en France. Eh oui, cela rend les prévisions plus "sensationnelles". Cependant, le refroidissement éolien reste un indicateur intéressant à prendre en compte pour éviter de souffrir du froid et prendre ainsi des précautions d'usage.

On imagine aisément l'intérêt que cela prend dans des environnements extrêmes où le froid conjugué au vent, glace les os et peut avoir des conséquences graves ou encore pour des personnes exposées longtemps au froid comme des sans-abris.

A chaque métabolisme, sa sensibilité au froid
sensibilité au froid

Par ailleurs, il faut savoir que toute personne a sa propre sensibilité au froid. Cependant, ce n'est pas le fruit du hasard. En effet, c'est lié à notre condition physique globale, à notre pourcentage de masse musculaire, à notre masse graisseuse, à notre âge, à nos maladies chroniques...
Le risque d'engelure et d'hypothermie augmente avec le refroidissement éolien sur des températures déjà très basses.
Par conséquent, il convient donc d'être prudent, et de se couvrir correctement toutes les zones du corps pour préserver votre chaleur corporelle.

Alors, si vous partez en Laponie à la rencontre du père Noël, pensez à couvrir vos extrémités avec un bonnet, des gants et de bonnes chaussettes. Eh oui, têtes, pieds, et mains doivent être à l'abri pour résister aux assauts virulents du froid combiné au vent plus ou moins fort. Bien sûr, le fait de rester en mouvement permet aussi de lutter plus efficacement contre le refroidissement éolien, un corps statique sera plus sensible à ce ressenti. Alors, bougez !

Vous l'aurez compris, la température ressentie (ou "indice de refroidissement éolien"), est intimement liée vitesse du vent qui balaie la couche isolante d'air chaud que le corps fournit à la surface de l'épiderme. Dès lors, une peau bien couverte avec des textiles adaptés est moins exposée.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre lorsque votre présentateur météo chouchou évoque la température réelle et celle ressentie !


5.0 / 5
18 critiques
18
0
0
0
0
Insérez votre note :
Retourner au contenu