Vigilance météorologique
Vigilance crues nationale
Stations météo en direct 24/7 | Olivet & Orléans-la-Source > Bellegarde > Montargis > Courtenay
Aller au contenu

Biodiversité en Centre-Val de Loire, un équilibre fragile (changement climatique…)

Météo 45
Publié par Aline Timbert dans Environnement · 23 Janvier 2023
Cela fait des millions d'années que la biodiversité et le climat sont intimement liés. Ainsi, le changement climatique, dont on parle inlassablement dans les médias, a des répercussions directes sur notre environnement.

Le changement climatique menace la biodiversité du Centre-Val de Loire (températures en hausse, intempéries…)
Ces transformations se traduisent de plusieurs façons comme l'assèchement des sols et nappes phréatiques, une hausse des températures (dans l'atmosphère et dans l'eau), un dérèglement marqué des cycles de l'eau ou encore la récurrence de phénomènes extrêmes souvent meurtriers et/ou destructeurs (canicule, inondations, violentes tempêtes…).

Tout ceci a une incidence directe sur la biodiversité qui voit son milieu naturel bouleversé par différents paramètres. Cette déstabilisation des habitats frappe la faune et la flore.

Cette incidence est visible au niveau national, et bien sûr international. Cependant, on semble parfois oublier que cela impacte aussi le monde du vivant qui nous entoure au quotidien.

En effet, le changement climatique se manifeste en Centre-Val de Loire comme partout ailleurs sans que l'on réalise forcément ce qui se passe à notre hauteur.

Des canicules et des périodes de sécheresse préoccupantes

Force de constater que les printemps, mais surtout les étés, nous confrontent à des températures de plus en plus hautes et à des sécheresses prolongées. Il n'est plus rare d’atteindre les 39 degrés en Centre-Val de Loire durant l'été. Des températures irraisonnables que l'on pensait jusque-là réservées aux régions arides du bout de monde.

« Dans les territoires de plaine d'Île-de-France, du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire et d'une large partie de la Nouvelle-Aquitaine, il y aura 16 à 20 journées anormalement chaudes, contre moins de 15 avant 2005 ».
[Source : Camille Fontès-Rousseau, Rémi Lardellier (Insee), Jean-Michel Soubeyroux (Météo-France) sur le site de l’INSEE]

Ces modifications ne sont pas sans implications et la problématique de l'eau devient de plus en plus préoccupante.

C’est précisément le cycle de l'eau qui est impacté. Or cela pourrait engendrer des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses, avec probablement des pénuries marquées durant la période estivale. Mais pas seulement, les crues et inondations ne seront pas à exclure dans la liste des écueils à surmonter !

Autant dire que la biodiversité affronte d'ores et déjà, et va encore affronter de multiples défis pour faire face aux nombreux obstacles qui s'imposent.

Les activités humaines perturbent l'équilibre fragile des écosystèmes
En effet, outre le changement climatique, elle fait face aux activités humaines préjudiciables :
  • surexploitation des ressources naturelles ;
  • destruction des habitats ;
  • incendies ;
  • pollution…

Autre danger, l'introduction d'espèces exotiques chamboulant l'équilibre local des écosystèmes en place.

De nombreuses espèces animales et végétales en danger répertoriées en Centre-Val de Loire
En Centre-Val de Loire, de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées sans que l'on s'en rende compte ou que l'on comprenne les enjeux de cette disparition progressive.


Faune aux bords de la rivière LoiretLes espèces menacées nous rappellent la fragilité de notre biodiversité. Avec des conditions de vie qui ne leur sont plus favorables, leur pérennité n’est plus assurée.

En effet, les chiffres sont éloquents ! Ce n’est pas moins d’un tiers des habitats naturels encore présents sur la région qui sont menacés ! Dès lors, comment assurer la survie des espèces ?

Des espèces qui bénéficient de programmes de protection pour éviter leur déclin
En fait, établir un état des lieux, répertorier les espèces vulnérables, permet de mieux les protéger. De cette façon, des listes d'espèces végétales et animales sont définies par arrêté ministériel et des programmes de préservation sont mis sur pied à différents niveaux (régional, national) pour inverser la tendance.

Nous n'entrerons pas dans la complexité administrative (protection réglementaire, contractuelle…) dans cet article dont ce n'est pas la vocation.

Les autorités prennent des démarches sur le territoire Centre-Val de Loire pour sauvegarder le patrimoine naturel local. Ainsi, la région possède une surface de 33% d’espaces protégés, dont 2% en protection forte, contre 26% à l'échelle nationale.

Les milieux naturels sont des sanctuaires qui abritent en leur sein des multitudes d'espèces. Dès lors, les lieux et les espèces vivent en interdépendance, cohabitation précieuse, mais aussi incertaine.

Champ agricole en région Centre-Val de Loire

Grâce à la variété des milieux naturels en Centre-Val de Loire (cours d'eau, plaines, forêts, milieux humides…), la biodiversité est éclectique. Un atout indéniable que nous n'avons pas toujours en tête. Toutefois, cette richesse reste bien vulnérable.

Forêt en région Centre-Val de Loire

Les contaminations des sols, de l'air ou encore de l'eau déséquilibrent les écosystèmes. Ces pollutions sont liées à l'usage de pesticides, au rejet de métaux lourds et autres facteurs. Évidemment, elles peuvent avoir de sévères conséquences.

L’urbanisation croissante, l'autre fléau qui s'attaque à la biodiversité
De plus, la continuelle urbanisation (zones d'activités, zones industrielles, logements, routes…) de la région Centre-Val de Loire, au détriment des espaces naturels, n'est pas anodine. Ainsi, la région a artificialisé 1500 hectares annuels entre 2009 et 2019 ! Ce réaménagement, occasionné par l'urbanisation, reste, parallèlement au changement climatique, un enjeu majeur de la survivance de la biodiversité en Centre-Val de Loire.

L'Homme dépend de la richesse de la biodiversité pour vivre
La préservation de la biodiversité, c'est la possibilité de contempler la beauté qu'elle soit animale ou végétale dans son hétérogénéité. Mais rappelons-nous aussi que notre propre survie dépend de la conservation de celle-ci.

Comment garantir nos moyens de subsistance ? Comment créer les médicaments de demain ? Comment assurer la pollinisation des plantes ? Comment conserver nos ressources en eau potable ?

Champ de colza en région Centre-Val de Loire

Autant d'innombrables questions dont on connaît déjà les réponses et qui font de la nature qui nous entoure un élément vital à l'Homme.

Et c'est déjà en observant celle qui nous entoure au plus près et en la respectant que l'on peut s’aventurer sur un chemin plus vertueux.

La biodiversité au cœur de la région Centre-Val de Loire, un patrimoine à conserver
La biodiversité, c'est la vie sur Terre. Et elle ne se trouve pas seulement dans de lointaines contrées exotiques, mais sous nos yeux qui ne savent pas toujours observer.

Contamination des eaux, introduction d'espèces exotiques, les cours d'eau souffrent. Ainsi, parmi les poissons du Centre-Val de Loire, la lamproie, l'anguille ou le brochet sont en proie de disparaitre de nos cours d'eau.

Parmi nos reptiles, pourra-t-on encore apercevoir la couleuvre vipérine (espèce « vulnérable » selon l'UICN), le lézard des souches, la vipère péliade (« en danger ») et le lézard vivipare (« en danger critique ») ?


L'avenir demeure précaire pour une biodiversité malmenée malgré les efforts déployés par beaucoup (institutions officielles, associations environnementales, conservatoires de la nature, observatoires régionaux…) pour que l'horizon s'éclaircisse et que le vivant reste foisonnant.

Crédit photos : Météo 45 / Aline TIMBERT



5.0 / 5
16 critiques
16
0
0
0
0
Insérez votre note :
Retourner au contenu